À Cassel, l’estaminet Chez la P’tite, rebaptisé Le Panoramic, change de chef


14 mars 2020

Sur la Grand-place de Cassel, l’estaminet Chez la P’tite a fermé ses portes depuis quelques jours. Jérémy Decoopman, cuisinier, reprend l’établissement qui change de nom pour devenir Le Panoramic.

Fin 2016, Cathy Elleboudt créait l’estaminet Bij T’kleintje, ce qui signifie Chez la P’tite. Après trois années d’activité, elle a cédé l’établissement à Jérémy Decoopman. À 39 ans, le nouveau chef a derrière lui de riches expériences professionnelles. Fraîchement diplômé, il commence sa carrière en Irlande, dans un manoir. De retour en France, il enrichit ses compétences à travers tout le pays, de stations de sport d’hiver en stations balnéaires. Son périple l’a conduit jusqu’en Bourgogne, dans un restaurant étoilé où il est resté deux ans et demi. Il y a treize ans, le chef-cuisinier a posé ses valises à Hazebrouck, au service traiteur de la boucherie Chombart.

Spécialités du Nord

Au Panoramic, Jérémy Decoopman mettra en valeur les produits du Nord. À l’ardoise, on trouvera le welsch à la tome de Cassel ou encore la crème brûlée à la chicorée. Le chef proposera bien d’autres spécialités, comme la terrine de lapin aux fruits secs, « toujours avec des produits frais du coin et cuisinés maison ».

L’établissement dispose de 60 places en salle et 75 en terrasse panoramique, d’où le nouveau nom de l’estaminet. Des jeux flamands sont à disposition, ainsi qu’un piano. « Il est accordé et ceux qui savent en jouer pourront partager leur talent. »

Le Panoramic, 4, Grand-place à Cassel. Tél. : 06 80 72 55 32. Horaires d’hiver : ouvert le midi, les lundis, mardis et jeudis. Ouvert midi et soir les vendredis, samedis et dimanches. Fermeture le mercredi.

Le départ de Cathy

Cathy Elleboudt a quitté son « bébé » après le carnaval d’hiver, avec beaucoup d’émotion. Cela ne surprendra pas ses anciens clients dont certains étaient devenus des amis. Tous regrettent déjà celle qui ouvrait sa porte aux événements locaux, Cassel cornemuses, Urban trail et carnavals. « Chez la P’tite a été une bonne expérience. Je ne quitte pas ce métier que j’adore. Je ferai des extras et peut-être qu’un jour j’ouvrirai de nouveau un petit estaminet » confiait-elle le jour de la fermeture. En salle, les clients du Panoramic retrouveront Coline qui travaillait avec l’ancienne patronne des lieux.