Dunkerque et Zuydcoote : les nouvelles mesures des hôpitaux


14 mars 2020

Ce vendredi 13 mars, le Centre hospitalier de Dunkerque et l’Hôpital maritime de Zuydcoote ont pris des mesures pour faire face à la crise du coronavirus.

Dunkerque

Les hospitalisations et consultations non urgentes du CHD sont déprogrammées.

Le Centre hospitalier de Dunkerque (CHD) a activé ce vendredi 13 mars à 17 h le niveau 2 du son plan blanc de mobilisation interne.

En complément des dispositions déjà prises depuis samedi dernier et à la demande des pouvoirs publics :

???? L’ensemble des hospitalisations et consultations non urgentes et sans préjudices de perte de chance pour les patients sont déprogrammées pour les 15 jours à venir.

Les patients concernés par cette déprogrammation seront informés individuellement par les secrétariats médicaux des services.

???? Le service des urgences est désormais configuré en deux filières :

☛ Une partie des urgences est dédiée aux cas à haute densité virale (Suspicions Covid-19)

☛ L’autre partie des urgences est dédiée à la prise en charge des urgences classiques

???? En cas d’hospitalisation suite à une suspicion Covid-19, les patients seront pris en charge par le service de médecine polyvalente et des maladies infectieuses situé au 4e Sud

???? En cas d’hospitalisation d’un patient suspect en situation plus grave, le service de réanimation le prendra en charge.

Toutes ces informations seront mises à jour en temps réel, en actualité, sur le site internet de l’hôpital de Dunkerque www.ch-dunkerque.fr

Pour limiter le risque de transmission du Covid-19, les visites aux patients hospitalisés et mamans venant d’accoucher sont toujours :

???? limitées à un seul visiteur à la fois par patient, maman/nouveau-né et plus que déconseillées pour les patients âgés

???? interdites aux personnes mineures (-18 ans) et aux visiteurs malades.

Pour les résidents en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Centre hospitalier de Dunkerque, les visites sont interdites sauf cas exceptionnels sur avis médical.

Il est également demandé à chaque visiteur de se désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie des chambres des patients hospitalisés en se frictionnant les mains avec les solutions hydroalcooliques mises à leur disposition au sein des services des soins.

Zuydcoote

Toutes les hospitalisations de jour et toutes les consultations externes sont désormais suspendues à l’Hhôpital maritime de Zuydcoote.

Conformément aux consignes nationales, l’Hôpital maritime organise dès à présent la déprogrammation de certaines de ses activités.

Concernant les patients, à compter du lundi 16 mars, toutes les hospitalisations de jour et toutes les consultations externes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Seule l’hospitalisation complète est maintenue afin de faire face aux besoins des établissements de premier recours.

Concernant les familles et visiteurs de personnes hospitalisées au sein de l’Hôpital maritime de Zuydcoote, les visites sont interdites à compter du vendredi 13 mars afin de protéger les personnes les plus vulnérables.

Des mesures spécifiques sont prises afin de gérer, notamment, l’apport de linge personnel aux patients.

Les demandes singulières seront étudiées au cas par cas.

Au sujet du personnel de l’établissement, ces mesures conduisent à une adaptation des organisations et à l’annulation de toutes les formations programmées.